Les sentiers du Cap Ferrat

Têtes couronnées, artistes, politiques, ou hommes d’affaires milliardaires, si la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat a attiré tous ces résidents célèbres, c’est certainement pour sa tranquillité et son calme dans son environnement préservé, entre pinède et littoral sauvage.
Pour découvrir la presqu’île, rien de tel que de la parcourir à pied, en empruntant les sentiers qui arpentent toute la péninsule, directement depuis le Royal-Riviera.

NOS SUGGESTIONS DE PARCOURS

L’Isthme de St Jean

Baie des Fourmis
Vue sur la baie des Fourmis

Cette promenade vous emmènera sur les hauteurs de la presqu’île, d’où vous apercevrez la baie des Fourmis et Beaulieu à l’Est et la rade de Villefranche à l’Ouest. Vous découvrirez au milieu des pinèdes indigènes, les palaces et villas de maîtres entourées de superbes jardins. Symbole de ce paysage ouvragé par l’homme, la villa-musée Rothschild (1912) et son parc aux 9 jardins justifient une halte inévitable.

Au départ de l’hôtel.
Durée : 2h00
 

Isthme de St Jean
Isthme de St Jean

 

La Pointe Saint Hospice

Pointe Saint Hospice
Pointe Saint Hospice

Au départ du port de St Jean, vous longerez un sentier côtier qui vous conduira à la Chapelle Ste Hospice, et à sa tour génoise, classée monument historique. En continuant, vous découvrirez l’anse des Fosses et l’Anse des Fossettes, de petites criques aux eaux turquoise. C’est d’ailleurs sur la plage des Fossettes qu’un nouveau sentier sous-marin a été inauguré en juin 2014.

Au départ du port de St Jean : 2h00
2h40 au départ de l’hôtel

Pointe Saint Hospice
Pointe Saint Hospice

 
Le Tour du Cap

Pointe Saint Hospice
Pointe Saint Hospice

Ce sentier littoral vous fera découvrir la partie la plus sauvage de la presqu’île, en longeant les falaises calcaires et les bords rocheux acérés qui l’entourent. C’est par ce sentier que vous arriverez à l’extrémité du Cap, où trône le célèbre phare du Cap Ferrat. Pour la petite histoire, cet ouvrage majestueux édifié par le régime Sarde en 1827 fut détruit par les Allemands en 1944 avant d’être rebâti en 1951. Il est aujourd’hui classé monument historique depuis 2012.

Au départ du port de St Jean : 2h00
2h40 au départ de l’hôtel

Tour du Cap Ferrat
Tour du Cap Ferrat

Itinéraires sur ranoxygene.org