
Du haut de ses 220 mètres d’altitude, le Mont Alban offre un panorama imprenable de Cap d’Ail jusqu’au Cap d’Antibes. Après avoir gravi l’enfilade de marches qui montent à l’assaut de la colline, vos efforts seront largement récompensés !
A l’arrivée, vous y découvrirez le fort du Mont Alban, construit en 1557 à la suite du siège de Nice en 1543, sur ordre d’Emmanuel Philibert, Duc de Savoie. Le fort devient un élément essentiel du système défensif, complétant ainsi le Château de Nice et la Citadelle de Villefranche-sur-Mer.
Classé Monument Historique en 1909, il sera occupé par les troupes italiennes et allemandes au cours de la 2nde Guerre Mondiale, puis bombardé par les forces Alliées. A partir de 1949, des opérations de restauration ont lieu et le fort devient propriété du ministère de la culture en 1964.
Outre un cadre paysager exceptionnel, l’emplacement stratégique du fort est un balcon sur deux sites prestigieux : à l’est la superbe rade de Villefranche-sur-Mer, à l’ouest la ville de Nice et sa célèbre baie des anges.
Départ : Citadelle de Villefranche, à 5 minutes en voiture de l’hôtel, 10 en bus
Durée : 2h00, niveau facile