Sentiers et circuits

Nos suggestions de parcours

SAINT JEAN CAP FERRAT

Têtes couronnées, artistes, politiques, ou hommes d’affaires milliardaires, si la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat a attiré tous ces résidents célèbres, c’est certainement pour sa tranquillité et son calme dans son environnement préservé, entre pinède et littoral sauvage.
Pour découvrir la presqu’île, rien de tel que de la parcourir à pied, en empruntant les sentiers qui arpentent toute la péninsule, directement depuis le Royal-Riviera.

L’Isthme de St Jean

Baie des Fourmis
Vue sur la baie des Fourmis

Cette promenade vous emmènera sur les hauteurs de la presqu’île, d’où vous apercevrez la baie des Fourmis et Beaulieu à l’Est et la rade de Villefranche à l’Ouest. Vous découvrirez au milieu des pinèdes indigènes, les palaces et villas de maîtres entourées de superbes jardins. Symbole de ce paysage ouvragé par l’homme, la villa-musée Rothschild (1912) et son parc aux 9 jardins justifient une halte inévitable.

Au départ de l’hôtel.
Durée : 2h00

Isthme de St Jean
Isthme de St Jean

 

La Pointe Saint Hospice

Pointe Saint Hospice
Pointe Saint Hospice

Au départ du port de St Jean, vous longerez un sentier côtier qui vous conduira à la Chapelle Ste Hospice, et à sa tour génoise, classée monument historique. En continuant, vous découvrirez l’anse des Fosses et l’Anse des Fossettes, de petites criques aux eaux turquoise.

Au départ du port de St Jean : 2h00
2h40 au départ de l’hôtel

Pointe Saint Hospice
Pointe Saint Hospice

Le Tour du Cap

Pointe Saint Hospice
Pointe Saint Hospice

Ce sentier littoral vous fera découvrir la partie la plus sauvage de la presqu’île, en longeant les falaises calcaires et les bords rocheux acérés qui l’entourent. C’est par ce sentier que vous arriverez à l’extrémité du Cap, où trône le célèbre phare du Cap Ferrat. Pour la petite histoire, cet ouvrage majestueux édifié par le régime Sarde en 1827 fut détruit par les Allemands en 1944 avant d’être rebâti en 1951. Il est aujourd’hui classé monument historique depuis 2012.

Au départ du port de St Jean : 2h00
2h40 au départ de l’hôtel

Tour du Cap Ferrat
Tour du Cap Ferrat

Itinéraires sur ranoxygene.org

BEAULIEU-SUR-MER

Le circuit St Michel

©easyhicker.co.uk
©easyhiker.co.uk

Au départ du Royal-Riviera, les sentiers qui bordent le Cap Ferrat font partie des promenades incontournables pour découvrir la presqu’île.

A seulement 10 min de l’hôtel, au cœur de Beaulieu-sur-Mer, un autre sentier vous emmène cette fois-ci sur les hauteurs. Long de 5 km, le circuit « Saint Michel » relie Beaulieu à Eze-sur-mer.

Après avoir gravi les 380 mètres de dénivelé, cette balade vous offrira en récompense des vues splendides sur la Cap Ferrat et le Cœur Riviera, et ce tout au long des différentes étapes du parcours. Une promenade découverte parfaite pour les beaux jours de printemps qui arrivent !

Pour les plus courageux, il est possible de continuer votre randonnée jusqu’à Eze Village en empruntant une nouvelle fois un chemin bien pentu jusqu’au nid d’aigle !

Pour un aperçu du circuit, rendez-vous sur randoxygene.org

©easyhickers.co.uk
©easyhiker.co.uk

 

VILLEFRANCHE-SUR-MER

A l’assaut du Mont Alban

Mont_Alban_-_Vue_sur_Villefranche-sur-Mer_et_le_Cap_Ferrat
Vue sur la baie de Villefranche

Du haut de ses 220 mètres d’altitude, le Mont Alban offre un panorama imprenable de Cap d’Ail jusqu’au Cap d’Antibes. Après avoir gravi l’enfilade de marches qui montent à l’assaut de la colline, vos efforts seront largement récompensés !

A l’arrivée, vous y découvrirez le fort du Mont Alban, construit en 1557 à la suite du siège de Nice en 1543, sur ordre d’Emmanuel Philibert, Duc de Savoie. Le fort devient un élément essentiel du système défensif, complétant ainsi le Château de Nice et la Citadelle de Villefranche-sur-Mer.

Classé Monument Historique en 1909, il sera occupé par les troupes italiennes et allemandes au cours de la 2nde Guerre Mondiale, puis bombardé par les forces Alliées. A partir de 1949, des opérations de restauration ont lieu et le fort devient propriété du ministère de la culture en 1964.

Outre un cadre paysager exceptionnel, l’emplacement stratégique du fort est un balcon sur deux sites prestigieux : à l’est la superbe rade de Villefranche-sur-Mer, à l’ouest la ville de Nice et sa célèbre baie des anges.

Départ : Citadelle de Villefranche, à 5 minutes en voiture de l’hôtel, 10 en bus
Durée : 2h00, niveau facile

Circuit du Mont Alban

 

ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN

Sentier du Corbusier
Ancien chemin des Douaniers, il est aujourd’hui nommé Sentier du Corbusier, en hommage à l’architecte

Cap D’Antibes, Cap Ferrat, et Cap Martin. Ces trois sites préservés se parcourent à travers les sentiers littoraux aménagés entre les pins et les villas de milliardaires.

Focus sur le Cap Martin, situé sur la commune de Roquebrune, entre Monaco et Menton. D’une durée de 2 heures, au départ de l’office de tourisme de Roquebrune, prenez la direction du Cap Martin. Tout au long du sentier, vous apercevrez sur votre chemin la villa Cyrnos, occupée au début du siècle par l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, ou encore la villa « Casa del mare » véritable palais de style Louis XVI.

Dans un registre moins extravagant, vous croiserez également le cabanon en bois du célèbre architecte « Le Corbusier ».

Cette promenade vous fera découvrir un littoral sauvage qui offre de sublimes vues sur la mer et la principauté de Monaco.

Cabanon du Corbusier
Cabanon du Corbusier
Villa Casa del Mare
Villa Casa del Mare

A pied Gare de Beaulieu-sur-mer : 10 min à pied du Royal-Riviera
picto-Train Beaulieu-sur-mer – Roquebrune-Cap-Martin : 15 min