JASMIN GRILL & LOUNGE (Hôtel Royal-Riviera)
Au bord de la piscine et surplombant la célèbre baie des Fourmis de Beaulieu-sur-mer, le Jasmin Grill & Lounge vous invite au voyage. La cuisine extérieure intègre un véritable four tandoor pour des spécialités indiennes originales. Viandes à la broche, pêche du jour, spécialités méditerranéennes à partager, pâtes et burgers complètent cette carte internationale. La structure contemporaine et modulable transforme l’espace en terrasse à ciel ouvert.
LA VÉRANDA (Grand Hôtel du Cap Ferrat – Four Seasons)
Une carte raffinée et moderne, agrémentée d’une carte des vins fantastique. Situation privilégiée sous les pins, surplombant l’océan.
LA PALOMA
Sur la magnifique plage de Paloma, ce restaurant vous propose une carte pleine de saveurs estivales avec poissons grillés, salades, et compositions méditerranéennes.
NONNA
Une simple trattoria sur le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Pâtes & Pizza. Ils savent ce qu’ils font et c’est exactement ce que l’on attend !
AFRICAN QUEEN
Une institution à Beaulieu-sur-mer, célèbre notamment pour sa fameuse pizza à la truffe.
L’ATELIER D’ÉMILE
Face aux yachts du port du Beaulieu-sur-mer, c’est une bonne adresse pour déguster les spécialités du Bistrot français. Tout simplement bon et abordable, que ce soit pour le déjeuner ou le dîner, c’est un de mes restaurants préférés en ville (toujours de bonnes critiques).
FABRIK BISTROT
Ce bistrot est situé à Beaulieu-sur-mer, à quelques minutes à pied de l’hôtel, à proximité de la gare. Un ancien garage a été entièrement rénové et réaménagé, tout en gardant « son âme » et c’est un agréable résultat. La nourriture est typique des bistrots, l’atmosphère est vivante, sans prétention et amusante.
Au centre de Beaulieu, à quelques pas seulement de la place du marché, Le Café des saveurs vous accueille dans sa salle élégante ou sa terrasse ombragée. Vous serez chouchoutés le temps d’un repas gourmand et soigné. Un vrai coup de cœur !
BAIA BELLA
Baia Bella est un rêve devenu réalité, un club de plage respectueux de l’environnement, avec des matériaux locaux et orienté vers l’art. Ce bar, Restaurant et plage privée propose un menu qui prend son inspiration au cœur de la méditerranée. Les produits sont sourcés localement et de saison. Une pause relaxante à quelques minutes seulement de l’Hôtel.
MAYSSA
Au bord de la mer Méditerranée, avec sa position surélevée près de la citadelle et sa vue imprenable sur la baie, la localisation du Mayssa est incomparable pour un dîner avec vue ! Les plats de poisson composent une grande partie de la carte et offrent un large choix de produits frais. Thon Sashimi, Crabe Avocat, mais aussi porc Ibérique…. font de ce restaurant un lieu très spécial (définitivement hors des sentiers battus). Personnel attentif et charmant. Vous recherchez un cadre agréable ? Vous l’avez trouvé.
L’OURSIN BLEU
Face à la baie de Villefranche-sur-mer, ce restaurant est également reconnu pour ses spécialités de la mer avec pêche fraîche du jour.
LA MÈRE GERMAINE
Poissons et crustacés frais depuis 1938. Ce restaurant est une « institution ». Déjeuner ou dîner, vous serez bien assis face au port pittoresque de Villefranche-sur-mer. Une spécialité à recommander ? leur bouillabaisse, sans hésiter !
LES GARÇONS
Situé au cœur de la vieille ville, le restaurant les Garçons vous propose une cuisine bistronomique élégante. Tous les mets qui vous seront servis sont élaborés à partir de produits frais livrés quotidiennement. Les suggestions changent tous les jours, ainsi vous pourrez découvrir quelques petits plats comme la salade de poulet Yakitori, le risotto de saint jacques ou encore la souris d’agneau braisée à l’ail confit.
LA BELLE ÉTOILE
Niché dans une petite ruelle du vieux Villefranche-sur-Mer, que vous soyez installés en terrasse ou en salle, vous apprécierez un décor raffiné où l’on se sent tout simplement bien. Au niveau des assiettes, le plaisir n’est pas moindre puisque vous tomberez sous le charme d’une cuisine française gastronomique aux accents méditerranéens prononcés et concoctée avec finesse dans le respect des produits de la région.
LA PINÈDE
La Pinède est un incontournable de Cap d’Ail, entre Monaco et Saint Jean Cap Ferrat. Situé sur le sentier du littoral, cet élégant restaurant tout récemment rénové propose une cuisine de la mer sous les pins et surélevé, avec vue sur la Méditerranée. Ouvert dès 8h du matin pour un café face à la grande bleue, un service voiturier est disponible.
LES PLAGES DE LA MALA
Les Plages de la Mala est probablement la plus belle plage de la côte d’azur. Deux plages privées vous proposent un service de qualité dans ce cadre idyllique.
LA RÉSERVE DE LA MALA
Plage privée de luxe, cuisine créative et savoureuse. Propose un coin esthétique et des activités nautiques.
L’EDEN PLAGE
Ambiance chaleureuse, petit paradis au bord de la plage. Sur place vous trouverez un bar, un restaurant, une boutique et des activités nautiques.
CHÂTEAU DE LA CHÈVRE D’OR Michelin **
Une institution parmi les établissements de la Côte d’Azur, le Château de la Chèvre d’Or combine les ingrédients les plus raffinés pour produire une cuisine gastronomique sophistiquée servie dans un cadre splendide.
CHÂTEAU EZA
Vue imprenable sur le massif avec ses forêts de pins qui semblent plonger vers la Méditerranée.
ANJUNA BEACH
Restaurant de plage à Eze bord-de-mer offrant un service de qualité, une cuisine et une carte régulièrement renouvelées, et surtout des ambiances festives et musicales.
DA ROSSANA
Excellent restaurant et « véritable » restaurant italien. Cuisine authentique, c’est ce que les convives y cherchent… et ils le trouvent.
LE CHANTECLER Michelin *
Tapisserie d’Aubusson, rideaux damassés et lampadaires en soie… dans un pur décor Régence, le chef crée une cuisine inventive et ambitieuse dans le respect des produits et des traditions.
LE BISTROT D’ANTOINE
Charmant bistrot situé dans le vieux Nice, proposant une cuisine locale de très grande qualité. Réservation dès que possible plus que conseillée pour ce restaurant très réputé.
LE SÉJOUR CAFÉ
Étagères remplies de livres, de tableaux et de photos qui ornent les murs, comme si vous étiez dans le salon d’une maison privée. Charmant et délicieux.
LA MERENDA
Le chef Dominique et son restaurant sont tellement connus qu’ils n’ont plus besoin de téléphone.
Pas de réservation, pas de carte de crédit, l’endroit est centré exclusivement sur la cuisine. incroyablement savoureux.
FLAVEUR Michelin **
Les deux étoiles sont largement méritées. Les deux frères sont vraiment doués. Plus qu’un repas, c’est une expérience vraiment exceptionnelle.
LE SAFARI
Au cœur du Vieux-Nice sur le cours Saleya, le Safari est une vraie institution de la cuisine traditionnelle niçoise où vous pourrez notamment goûter les célèbres « petits farçis ». Tout simplement bon dans une ambiance décontractée.
BAR DES OISEAUX & COMPTOIR DU MARCHÉ
Il est fortement recommandé de réserver à l’avance. Prix raisonnables, bonne cuisine, plats typiques français. Tous deux situés dans la vieille ville de Nice, offrant une ambiance chaleureuse.
Important: places uniquement au premier ou deuxième service (rançon du succès).
LE PANIER
Très bien classé sur TripAdvisor parmi plus de 1700 restaurants, ce bistrot s’est rapidement fait une très bonne réputation. Simple, créatif et bon, la carte n’affiche qu’une courte sélection de plats créés en fonction des produits du marché… preuve irréfutable que la cuisine est fraîche et de saison ! Réservation obligatoire.
OLIVE ET ARTICHAUT
Cuisine du terroir, mélange de différentes spécialités régionales, c’est un lieu très apprécié de la clientèle locale. Une fois que vous y êtes allé, vous savez pourquoi.
BISTROT GOURMAND
Confortable et moderne, ce restaurant propose une cuisine vraiment savoureuse. Assez petit (il faut absolument réserver) et situé à quelques pas de la place Massena, c’est le genre d’endroit que j’aime, celui dont on dit « c’est bon » !
LE LAVOMATIQUE
Vous recherchez un bistrot charmant dans la vieille ville, des prix raisonnables, un accueil chaleureux et des plats savoureux ? Vous l’avez trouvé. Pas étonnant qu’il soit assez difficile d’y trouver une table, je vous suggère de réserver à l’avance…
BABEL BABEL
Sur le front de mer, en retrait du Cours Saleya (vieille ville de Nice), c’est un lieu à découvrir, un bon moyen de déguster des tapas et des plats simples. Ici, on ne cuisine que des produits frais, loin des pièges à touristes très présents dans le quartier. Le tout accompagné d’un verre de vin bien choisi dans une ambiance décontractée.
LE CASTEL PLAGE
Au pied de la colline du château sur la Promenade des Anglais, le Castel Plage est une véritable institution niçoise, une valeur sûre tenue depuis plus de 30 ans par la même famille.
Après une visite du Vieux-Nice, traversez la prom’ pour un déjeuner ou un dîner au son des vagues, avec vue exceptionnelle sur toute la baie des Anges. Cuisine méditerranéenne avec produits frais et de saison.
NESPO
Nespo est incontestablement le restaurant le plus chic et branché de Nice. La clientèle regroupe artistes, dandy internationaux, personnalités et habitués. Avec une cuisine irréprochable et des produits frais. L’atmosphère réunit le caractère intimiste d’un restaurant gastronomique avec le raffinement et l’élégance d’une table de palace. On aime !
CARMELA
Un lieu mythique puisque Carmela est situé au point historique de rassemblement des Niçois à l’heure du café ou de l’apéro. La décoration est une immersion dans l’univers vénitien des années 50. La cuisine italienne est une cuisine de partage, généreuse, savoureuse, décontractée, attachante.
LE LOUIS XV Michelin ***
Probablement (certainement) l’un des meilleurs restaurants de France. La cuisine, le service, le lieu… certains appellent cela la Perfection, je suis d’accord.
YOSHI (Japanese) Michelin *
Le deuxième restaurant du Metropole Monte-Carlo rend hommage à la cuisine japonaise. Les soupes sont délicieusement aromatisées et les sushis sont créés avec « Yoshi » (gentillesse).
MAYA BAY
Restaurant japonais servant sushis, yakitoris et plats en tempura.
MAYA JAH
Ce nouvel établissement s’accorde avec son « frère jumeau », le Maya Bay. Cette fois, vous pourrez déguster des plats indiens et marocains.
QUAI DES ARTISTES
Brasserie et bar. Fruits de mer, salades, poissons et spécialités locales. Terrasse avec vue sur le port.
CAFÉ DE PARIS
LA brasserie sur la place du Casino. Ouvert du petit déjeuner au dîner.
BEEF BAR
Comme son nom l’indique, ce restaurant s’adresse aux amateurs de viande. Ambiance branchée et populaire. Vous avez envie d’un bon morceau de viande cuit à la perfection ? Voici l’endroit où aller.
LE PETIT BAR
Confidentiel. Un espace minuscule, super décontracté où la cuisine est tout simplement incroyable, et les gens l’aiment telle qu’elle est. Classé numéro 2 sur TripAdvisor (on ne peut pas se tromper).
LA MONTGOLFIÈRE
Dans la rue piétonne à proximité du palais Princier, au coeur de la vieille ville, cet endroit est constamment au 1er rang sur TripAdvisor et il n’y a pas de mystère à cela. Loin de l’esprit sophistiqué de Monaco, c’est juste (et heureusement) un très bon restaurant, une ambiance familiale, la nourriture est tout simplement délicieuse et les propriétaires vous accueilleront avec la plus grande générosité.
CIPRIANI
Ouvert en 2010, Cipriani Monte Carlo est rapidement devenu l’une des principales institutions festives italiennes de la Principauté de Monaco, dans la lignée de l’excellence et du prestige de la marque Cipriani. L’ambiance est celle d’un yacht de luxe et le thème nautique est rehaussé par des hublots en trompe l’œil et des banquettes avec des coussins rayés bleu roi, rouge et blanc.
SUPERNATURE
Cave, Bar à vin et café, ce bistrot en plein cœur de Monaco ; à quelques mètres seulement du port est une adresse que chacun garde précieusement pour soi. Les plats sont faits maison, de produits frais et à déguster accompagnés d’un verre de vin sélectionné avec soin par l’équipe.
LA NOTE BLEUE
Restaurant et plage privée à Monaco ; un lieu intemporel, un espace de détente, de convivialité, où l’on se sent bien! La Note Bleue est aussi un hommage au saxophoniste Barney Willen et un clin d’œil à la musique, qui imprègne le lieu. On aime la cuisine généreuse, méditerranéenne et pleine de vitamines !
LA PÊCHERIE DE MONACO
Au pied du Yacht Club, le dernier pêcheur de Monaco vous accueille en toute simplicité. Le secret du succès de sa poissonnerie et de sa terrasse de dégustation est simple, des produits d’une extrême fraîcheur et de qualité à des prix raisonnables. Préparés en toute simplicité et sans artifices.
HOSTELLERIE JÉRÔME Michelin **
Ce superbe réfectoire cistercien (13e siècle) est le cadre de cette cuisine délicate.
Passionné par les ingrédients, le chef utilise les meilleurs poissons et légumes que la région a à offrir.